L’Ensemble La Fenice en résidence à Auxerre

De 2002 à 2008, l’Ensemble la Fenice, sous la direction de Jean Tubéry, était accueilli en résidence par la ville de Sens.
Depuis Janvier 2009, nous sommes installés à Auxerre !

L’objectif de la résidence vise à apporter au public auxerrois, et plus largement de la région Bourgogne, la possibilité de suivre de près la démarche de création artistique d’un ensemble de renommée internationale, travaillant sur un répertoire et avec des instruments souvent méconnus.

L’implantation de La Fenice en région Bourgogne et dans l’Yonne en particulier fut bien naturelle, en raison de l’attachement particulier de Jean Tubéry qui y réside depuis plusieurs années.

Cette résidence est certes l’occasion pour la région de profiter du rayonnement d’un ensemble reconnu sur la scène nationale et européenne. Mais surtout, c’est un atout incomparable pour encourager la curiosité, la demande et l’offre culturelles sur l’agglomération.

Depuis le Noël enchanté de 2013, la direction artistique est remise à Jean Tubéry. Ce festival organisé par la ville d’Auxerre et qui se tient tous les ans à l’église Saint-Eusèbe, proposera du 12 au 19 décembre prochain des concerts gratuits d’une heure.

La démarche de médiation culturelle

Avant toute chose, l’intégration réussie de la Fenice passe par le développement de relations privilégiées avec le public local. L’Ensemble La Fenice s’est attaché à privilégier trois axes afin de concilier exigence pédagogique et contraintes de planning artistique :

  • l’incitation à la découverte grâce à une offre diversifiée de spectacles et à une politique tarifaire avantageuse,
  • le travail de sensibilisation et d’explication lors des conférences et des actions pédagogiques permet au public de mieux comprendre les œuvres qu’il est amené à entendre,
  • l’ouverture des coulisses d’une activité artistique, via les répétitions publiques, permet de réaliser combien le concert est l’étape finale d’un long processus de réflexion artistique.

 

La Fenice à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre

La Fenice à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Articles de presse :
- Plein feux sur Jean Tubéry, les 25 ans de son ensemble et leur présence dans l’Yonne – mars 2015
- Les routes historiques de l’orgue dans l’Yonne – mai 2014
Concert au Théâtre d’Auxerre – mars 2013
Jeunes Talents Baroques à Joigny – février 2013
Noël Enchanté 2012
Concert à Vézelay – 2012
Noël Enchanté 2011