Pédagogie

Jean Tubéry offre régulièrement à Auxerre des séances de masterclass pour tous les élèves de musique de la région qui, ayant un niveau de 2ou 3e cycle dans leur instrument, souhaitent améliorer leur connaissance et leur pratique de la musique baroque.

De plus, les musiciens de l’Ensemble La Fenice propose chaque année deux thématiques d’intervention pédagogique auprès des scolaires de la région Bourgogne :

Tournée icaunaise

Depuis maintenant 5 ans, l’Ensemble La Fenice parcourt l’Yonne pour aller à la rencontre de tous les publics des petites et grandes villes du département. Nous poursuivons l’action de sensibilisation à la musique baroque, domaine dont nous sommes un des spécialistes les plus demandés à l’échelon international.

Tournée icaunaise2Lors de notre tournée, nous donnons un concert le soir et nous intervenons auparavant dans la journée dans les écoles, collèges ou lycées. Nous présentons aux élèves des instruments tels que le clavecin, le violoncelle baroque, ou guitare baroque et théorbe, et bien sûr les flûtes et cornets de Jean Tubéry.

Autant d’instruments méconnus qui font grande impression auprès de l’auditoire quand les musiciens interprètent les pièces baroques.

Nos précédentes interventions nous ont notamment amenés à la maison de l’enfant de Pontigny, à l’école de Pont-sur-Yonne, de Saligny, au collège Paul Fourey de Migennes, au Lycée Janot et Curie de Sens, etc.

Article de presse 2013

Contrat Urbain de Cohésion Sociales (CUCS)

Ce projet, visant à réunir deux classes scolaires de deux établissements distincts, dont l’un considéré comme Zep,  se déroule de la façon suivante :CUCS2

  • 8 séances d’apprentissage
 à la danse baroque d’1 heure par semaine avec les danseurs de Bassa Toscana
  • un rendu de projet pendant un spectacle-concert présentant à la fois le travail des enfants dansant déguisés sur scène, et l’interprétation des pièces par 3 musiciens de l’ensemble La Fenice. Spectacle gratuit, ouvert aux parents, aux amis…

 

Cucs

Les programmes répétés et présentés ont été :

  • Danses et Contredanses à la Cour du Roy, en 2009 avec l’école Colette d’Auxerre, en 2010 avec l’école d’Appoigny et l’école Rive-Droite d’Auxerre.
  • Gavroches et Gavottes en 2012 avec l’école Renoir d’Auxerre et l’école La Guillaumée de Saint-Georges-sur-Baulche.
  • De la cour du Roy à la cour d’école en 2013 avec l’école d’Appoigny et l’école Renoir d’Auxerre. article de presse

 

 

 

Émotion, découvertes et émerveillement sont au rendez-vous !