Masterclasse

Jean Tubéry est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Conservatoire de Région à Paris, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Avec d’autres musiciens de l’Ensemble La Fenice, il donne régulièrement des masterclasses.

 

Masterclasses au conservatoire d’Auxerre

• 3 sessions par an // Masterclasses au CRD d’Auxerre (ouvertes à tous) :

prochaines dates :

 vendredi 27 janvier 2017 de 17h30 à 20h30

jeudi 13 avril 2017 de 17h30 à 20h30

samedi 17 juin de 10h à 13h

 

• 5/6 sessions par an // Masterclasses au Conservatoire Royal de Bruxelles

 

 L’Académie de musique baroque de Lanvellec,

orgue-r-dallam-212x300 « Musique baroque : Ornements et Fondements »

3 au 7 juillet 2017

Nouveaux invités cette année, le cornet et l’ornementation sont à l’honneur à l’académie baroque de Lanvellec ! Amateurs éclairés, étudiants ou jeunes professionnels désireux de parfaire vos connaissances et votre pratique musicale … Rejoignez nous sur la côte bretonne pour cette belle semaine estivale !

L’Académie de musique baroque de Lanvellec propose aux stagiaires de parfaire leur pratique de la musique ancienne en mettant l’accent sur l’ornementation et la basse continue.

Autour de l’authentique orgue historique de Robert Dallam (1653), l’Académie s’entoure de formateurs exceptionnels, musiciens reconnus sur la scène internationale et grands pédagogues :

Jean Tubéry : Flûte à bec, Cornet, Ornementation, Ensemble vocal
Bibiane Lapointe (Pôle supérieur de Paris / Boulogne) : clavecin
Thierry Maeder (CNSM de Paris) : Orgue Robert Dallam (1653 – Lanvellec)
Emmanuel Balssa (CNSM de Lyon) : viole de gambe, violoncelle baroque
Béatrice Cramoix : Initiation à la gestuelle baroque

Les formations se déroulent au cœur du village de Lanvellec, en Bretagne, qui offre un cadre privilégié de travail : église, château…

Musiciens professionnels : votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS au titre de la formation professionnelle continue (sous conditions).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du festival de Lanvellec

 

Accademia Fonti & Memoria

A la venue du Printemps, notre Accademia Fonti & Memoria fait peau neuve !

31 Octobre au 4 Novembre

Les sources (FoOLYMPUS DIGITAL CAMERAnti), ce sont aussi celles des écrits de notre histoire, dans le domaine des arts et des lettres. Elles rejaillissent sur notre présent, et abreuvent nos connaissances de notre patrimoine culturel, littéraire et musical.
La mémoire (Memoria) en fait de même, dans le domaine de l’oralité : elle transmet un savoir et un savoir faire de générations en générations, dans une tradition d’autant plus vivante qu’indépendante des contraintes de l’écriture.
Dans le domaine de la musique dont nous avons perdu cette tradition orale au fil des siècles, les  » Fonti  » sont constituées par des méthodes écrites (traités) qui traitent précisément de tous les aspects de la pratique musicale. On y trouve également le terme de  » Memoria  » , qui est alors une trame mélodique que l’on se devait d’embellir, comme le voulait la pratique courante de l’ornementation.
Dans le domaine du chant polyphonique corse, Fonte & Memoria (source et mémoire) s’abreuvent et se régénèrent l’une l’autre, à travers le prisme d’une tradition vivante et donc évolutive : consciente de son passé… et fière de sa vitalité.

C’est dans le désir de confrontation de ces traditions orales et écrites, passées et présentes, ayant des racines et influences communes dans le berceau des arts que fut l’Italie humaniste de la Renaissance, qu’est née il y a sept ans de cela à Pigna en Balagne l’Accademia Fonti & Memoria.
Au cours d’une intense semaine passée dans ce village à vocation artistique et musicale, unique tant par sa beauté que par l’esprit que lui ont insufflé ses habitants artistes et amateurs des arts, chaque journée se déclinera sur trois thèmes complémentaires ; on y abordera, de manière concrète, assidue et conviviale :
- la pratique ornementale et l’improvisation dans le domaine de la musique de la Renaissance et du baroque italien
- les polyphonies corses profanes et sacrées, pour voix de femmes et voix d’hommes (initiation ou atelier principal)
- la pratique soliste et d’ensemble sur les orgues historiques de Balagne, tant pour les organistes (discipline principale) que pour tout musicien instrumentiste ou chanteur (atelier complémentaire).
Ce dernier volet sera particulièrement mis en valeur par rapport aux années passées, grâce à la présence d’Élisabeth Joyé, claveciniste et organiste qui a acquis une expérience et une connaissance rare des orgues de Balagne. Ceux-ci constituent un patrimoine unique de par leur préservation, et tissent d’autres liens encore avec l’Italie baroque d’où étaient issus leurs facteurs (organari).

Pour notre prochaine session en 2017, qui aura lieu lors des congés de Toussaint (communs aux 3 académies en France), le corps d’enseignant sera constitué de :
Jean Tubéry (instruments à vents et voix), Martin Bauer (instruments à cordes et basse continue), ayant tous deux une expérience commune au sein de l’ensemble La Fenice.
Nicole Casalonga (polyphonies corses / voix de femmes), fondatrice de l’ensemble Madrigalesca.
Claude Bellagamba – Jerome Casalonga (polyphonies corses / voix d’hommes), membres entre autres de l’ensemble A cumpagnia.

Des conditions avantageuses seront offertes aux étudiants, demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle ; un statut d’auditeur est également envisageable pour les mélomanes, désireux de nourrir leur pratique de musicien amateur.
Quelle que soit votre origine géographique et culturelle … nous vous y attendons nombreux et nombreuses !